•  
  •  

*info ... mi-2014, le 50mm/2.8 macro disparait du catalogue et n'est donc plus livrable.

SIGMA  50mm/2.8  EX DG Macro 1-1
(
test 2006)

Est-ce que cela vaut encore la peine de le présenter... Il n'a plus grand chose à prouver, tous les possesseurs de ce magnifique macro ainsi que les innombrables tests, le mette tous tout en haut de la marche.

En effet, ce 50mm macro donne dès la pleine ouverture un piqué de bon aloi, ses meilleures diaphragmes sont 4 - 5.6 - 8 - 11 avec lesquels il atteint l'excellence au centre de l'image; pour les bords c'est à 5.6 et 8 que l'excellence est atteinte. On ne parlera pas du vignettage et de la distorsion quasi-innéxistant dès la pleine ouverture.
Cet objectif excelera lors de l'utilisation pour des repros diverses, petits sujets comme des pièces de monnaies ou des fleurs... Fan-tas-tique.

Pour le comparer; la référence en la matière est le Nikkor AFD 60mm/2.8 micro, et bien le Sigma 50mm/2.8 EX DG macro à presqu'identiquement les mêmes performances si ce n'est pas supérieur; en consultant les fiches C.I. tout en donnant des points de 1 à 6 en se basant sur les graphiques, le Sigma serait à 5,4 à 5.6 au centre de l'image et le Nikon à 5,2 au même diaph.; à 8 le Sigma monte à 5,2 et le Nikon à 5,0...
C'est à ce moment là que le prix "joue" tout son rôle de rapport qualité-prix-performances... Et encore une fois, c'est Sigma qui y gagne.
Pour complèter ce tout petit comparatif, parlons aussi du 50mm macro de Canon qui lui par contre à un gros défaut, c'est son rapport 1-2 et non 1-1, il faut donc un complément Canon pour arriver au rapport 1-1 ce qui alourdi encore un peu la facture pour d'excellentes performances aussi (tous les macros peuvent êtres garants de hautes performances optiques, c'est une évidence)

Montures :  Canon EF - Nikon AFD -
                  Konica/Minolta AF -
                  Pentax AF -
                  Sigma SA

Diamètre de filtrage : 55mm
Poids :  320gr.

















50mm/2.8 EX à... 2.8





























50mm/2.8 EX à  f. 5,6

Sigma SD10



__________________________________________________________________________

*Info ... Si le 50mm disparait du catalogue en 2014, le 70mm/2.8 macro lui est livrable...

SIGMA  70mm/2.8 EX DG macro 1-1

Encore une focale surprenante, qui plus est voilà surtout la gamme "macro" Sigma enrichie d'une nouvelle focale macro au rapport 1:1 avec des performances de haut niveau.
Rien de nouveau technologiquement mis à part un AF nettement plus véloce que sur ses compères aux focales de 50 et 105mm, plus rapide, plus doux et bougrement précis, à part cela l'allonge est au niveau du 50 et du 105 donc assez grande, mais plus rapide. Toujours munis du "clock" de limitation de mise au point qui permet lors de photos de paysage ou de macros de gagner beaucoup de temps dans le confort d'utilisation.
La finition et la construction sont d'un réel bon niveau, sobre, léger et d'un format très agréable à la prise en main. La bague de mise au point très pratique est d'un format agérable et amplement suffisant, de plus en "MF" elle est très douce, rapide et précise.

Côté performances optique, on semble bel et bien au niveau du 50 et du 105mm avec un piqué très généreux à partir de 5.6 jusqu'à 11 pour redscendre gentiment à partir de 16. À pleine ouverture (2.8) le centre est déjà bien net avec des bords plus mous mais qui rattrape le centre dès 4.0.

La différence frappante sur ce 70mm macro c'est bien entendu le piqué obtenu à tous les diaphragme du moins dès 4.0, la pleine ouverture restant un peu moins transcendante, mais par contre on remarquera une douceur générale sur toute la surface de l'image avec une très belle homogénéité, et des tons neutres qui permettent la photo de portrait avec la qualité et le rendu d'un 85mm ou 100mm lumineux et dédiés aux portraits de part justement une homogénéité de piqué et de douceur en même temps.
Un objectif surprenant !
Si le 50 et le 105 sont bien pour le portrait, on remarquera que le piqué est tel que quelques fois, les résultats sont trop piqués, devenant presque trop dure, trop contrasté pour du portrait. Là ce n'est pas le cas avec le 70mm qui encore une fois procure dans l'ensemble des portrait doux et piqué à la fois...
En bref, voici un objectif "2-en-1"... de 2.8 à 4.0 pour des portraits de hautes qualités et de 5.6 à 16 ou plus pour de la macro de haute qualité aussi...

Pour terminer, un petit tout de même sur les corrections du vignetage et de la distorsion. Vignetage inexistant à pleine ouverture, excellent et une distorsion innexistante elle aussi...
Côté abberations chromatiques, je cherche encore, excellent de côté-ci également.
En conclusion, une belle réussite pour ce 70mm macro, rien à lui reprocher du côté performances, tout est parfait même si on aurait beaucoup aimé avoir un petit HSM dessus, mais malgré tout l'AF reste très sympa à utiliser et les dernières générations d'AF sans HSM ont beaucoup progressées...

Avec "argentique" 24x36 =  70mm
Avec capteur "FF" =  70mm
Avec capteur "APS-H" (x1,3) =  91mm
Avec capteur "APS-C" Canon (x1,6) =  112mm
Avec capteur "APS-C" Nikon (x1,5) =  105mm
Avec capteur "APS-C" Sony (x1,5) = 105mm
Avec capteur "APS-C" Pentax (x1,5) =  105mm
Avec capteur "APS-C" Sigma (x1,7) =  119mm


10 elements en 9 groupes
Angle de champ (FF) : 34,3 degrés
M.a.p. mini : 25,7cm
Rapport de reproduction : 1-1
Diamètre de filtrage : 62mm
Pare-soleil inclus : Screw-in type (à vis)
Dimensions : 76mm X 95mm
Poids : 525gr.

2 verres SLD
Super SML Coating (DG) anti-ghost & anti-flare

Prix de vente catalogue : fr. 635.-  (1.7.2014)
Montures disponibles :
Canon EF, Nikon AFD, SigmaSD, PentaxAF, Sony AF