EX 17-50mm/2.8 DC OS HSM

Le voilà enfin… Après nos 18-50, voilà enfin un 17 en version DC qui plus est en version HSM et OS stabilisé pour les capteurs APS-C.

Cadrage équivalent à 25.5-75mm en Nikon et 27.2-80mm en Canon contre respectivement 27-75 et 28.8-80mm pour l’ancien 18-50, ce nouveau 17-50 apporte des « + » indéniable pour un trans-standard APS-C dit « pro ».

Au niveau netteté-piqué, il est évident à la première lecture d’image que le gain est indéniable, si le 18-50 donnait déjà des images de hautes qualités, ce nouveau 17-50 met l’échelle encore plus haute avec un piqué incroyable à 4.0 sur toute la surface de l’image (EOS 7D), ceci jusqu’à 8 pour ne redescendre légèrement qu’à 11.0… Dès la pleine ouverture, si les bords restent un peu en retrait, le centre est déjà très haut au niveau netteté, les bords rejoignant le centre dès 4.0 comme dit plus haut.


(à 50mm - f. 2.8 - 1/8eme sur 1600 iso)


On peut lui reprocher un peu de vignetage à pleine ouverture qui s’estompe dès la fermeture d’un diaphragme, un peu comme la plupart des objectifs « 2.8 »d’ailleurs… Autre point fort de ce 17-50, son excellente correction de la distorsion avec un horizon droit et sain jusque dans les bords extrêmes, en contreplongée à 17mm, les fuyantes restent saines et de très bonne qualité.

Du côté du design et de la prise en main, rien à redire, les nouveaux Sigma sont superbes, bien construit avec une impression d’avoir un cailloux de qualité dans les mains, la bague de zooming est cette fois-ci de belle facture, douce et précise avec très peu de course ce qui le rend encore plus rapide à l’utilisation. Associé avec les dernières générations HSM made in Sigma, c’est ultra silencieux, ultra précis même avec peu de détails (7D) et ultra rapide.                   

        
Du bonheur à l’utilisation !


Les nouvelles lentilles Sigma et les traitements modernes font de ce 17-50 encore un Sigma très bien corrigé au niveau des aberrations chromatiques, quasiment inexistantes à l’image.

Quelques mots sur la stabilisation… On ne reviendra pas sur le débat de la nécessité de la stabilisation sur un objectif trans-standard, il n’empêche que l’OS tout comme l’iS ou le VR permettent l’utilisation de vitesse plus basse, donc gain de lumière, et comme tout fabricant on annonce un gain de 4 vitesse que moi-même et comme d’habitude je ramène à 3, parce que malgré tout, en dessous du 1/30eme, il faut rester dans la logique des choses… Quoi qu'avec ce 17-50, l'OS permet de descendre à des vitesses étonnamment basses :-) Mais cela permet également d’éviter la montée en iso qui n’est pas toujours judicieuse même si les dernières générations de capteurs sont étonnant même à 3200, c’est quand même autre chose en dessous de 800… et ceci avec n’importe quel réflex d’ailleurs. Du moins, l’OS est très silencieux, plus silencieux que la stabilisation intégrée dans des télés-objectifs par exemple et son efficacité m’a semblé sans l’ombre d’un problème


(à 17mm - f. 8.0 - 1/100eme sur 640 iso)


Pas beaucoup de critique sur ce nouveau 17-50, mais il faut bien l’avouer, c’est une superbe réussite, un trans-standard 2.8 pro pour capteur APS-C incontournable pour le reportage avec une qualité optique de haut niveau et une technique embarquée au top !! Ressemblant au 17-70 au niveau dimensions et poids, la qualité optique du 17-70 est très bonne et il bénéficie d’un rapport qualité-prix de premier ordre et permet même de remplacer avantageusement un objectif plus cher et pas forcement meilleur, mais avec le 17-50, il faut se rendre à l’évidence qu’on aune qualité optique supérieure, même au niveau qualité AF d’ailleurs… En conclusion on peut dire que la qualité optique et la qualité de construction du17-50 est définitivement dans le camp « pro » pour un prix conséquent mais totalement justifié et restant bien moins élevé que les équivalents Canon et Nikon. Le 17-70 lui étant une alternative meilleure marché pour presque les mêmes performances  …

2 FLD glass
3 Lentilles asphériques
Filtrage 77mm

Livrable en montures : Sigma, Canon, Nikon
Sony, Pentax

PRIX FOU...   Vente catalogue, fr. 575.- !!!

(1.1.2019)

__________________________________

Photo Gallery for SIGMA corporation

Lien direct :
http://www.sigma-photo.co.jp/english/lens/standard/17_50_28/#/gallery