ART 24-70mm/2.8 DG OS HSM



19 lentilles en 14 groupes
(3x SLD + 4x Aspherical)

Diamètre de filtrage 82mm
map mini : 37cm
Dimensions : 88 X 107,6mm
Diaphragme à 9 lamelles (rounded)
Poids : 1020gr.
AF HSM (ultrasonique)
OS (stabilisation)



Prix de vente maximum : fr. 1'365.-
Disponibilité : Livrable en montures CANON & NIKON

Présenté lors de la CP+ 2017 (23 février)

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Voilà plusieurs mois que tout le team s'en est offert un, en y rajoutant le mien, nous sommes les 4 "Photographer Sigma romandie" à vous livrer nos impressions globales sur cet excellent Sigma 24-70mm/2.8 Art Dg Os Hsm...
Utilisé exclusivement sur Canon (hé oui, nous sommes tous canonistes, c'est pour cela que vous recherchons un 5eme membre pour ce team de dingues mais Nikoniste cette fois ^^) sur les boitiers suivants : Eos 7DmkII - 5DmkIII - 5DmkIV - 5DsR - 6D.

Il s'avère pour commencer que le piqué à pleine ouverture est vraiment fort. Nous avons remarqué que plus on avance en focale plus les performances optiques à pleine ouverture montent pour être à une apogée totale à 70mm/2.8 (ahurissant de piqué). au niveau de l'homogénéité, là aussi, il est nettement plus homogène dès 35mm jusqu'à 70mm qu'en dessous de 35mm où il est mieux de fermer d'un bon diaphragme pour une meilleure homogénéité.
Si on le compare à la référence optique qu'est le Canon 24-70mm/2.8 LII, il faut tout d'abord bien rappeler que le Canon n'est pas stabilisé et que le Sigma OUI. On le sait, techniquement un 24-70 stabilisé de haute qualité est bien plus difficile à fabriquer que sans stabilisation... Jusqu'à aujourd'hui, seul Tamron à réussi à mettre sur le marché un 24-70 VC de qualité, même Nikon a eu besoin très rapidement de proposer une 2eme version de leur 24-70 VR pour obtenir une bonne qualité optique. Là avec ce Sigma on a un trans-standard 2.8 de 24 à 70mm de haut vol, ça pique très généreusement à toutes les focales, par contre il est moins homogène et régulier au niveau des focales face au Canon qui lui aura une régularité des performances impressionnantes de 24 à 70, le Sigma lui sera très bon de 24 à 35 et extrêmement bon de 35 à 70mm. Ce qui veut dire que de 24 à 35, il est un poil en dessous du Canon, identique au canon de 35 à 60 et supérieur au Canon de 60 à 70mm... En ne parlant que du piqué pure, point netteté... Après si on y rajoute la qualité des contrastes par exemple sur un fichier brut, nous aurions une tendance à bien classer le Sigma un poil meilleur dans son ensemble, mais tout est relatif et personnel.

La force supplémentaire du Sigma, c'est bien-entendu la stabilisation optique pour un trans-standard qui s'avère incontournable à l'utilisation, nombre de photographes se sont tournés sur le Tamron ayant été le premier à proposer un 24-70/2.8 stabilisé, aujourd'hui le Sigma entre avec fracas dans le trans-standard 2.8 stabilisé avec des performances optiques très très hautes, associées à la stabilisation OS de Sigma bigrement efficace et silencieuse. La réponse de Canon avec un LIII IS ne devrait pas tarder... En attendant, nous sommes tous persuadés qu'actuellement le Sigma tiens la palme !!!

Un petit mot sur son AF-HSM, c'est la moindre des choses et si important, en effet et très sérieusement, l'AF est ultra véloce et précis sur les collimateurs centraux, nous avons remarqués que si les collimateurs extrêmes ne posent aucun problème de "point AF" ou de rapidité avec les 7DmkII ainsi que les 5DmkIV et 5DsR, il demande parfois un peu plus de soin et/ou de refaire le point avec les 5DmkIII et le 6D. Dans l'ensemble, ou du moins sur les boitiers Canon les plus modernes, aucun reproche au niveau de l'AF, c'est précis, ultra rapide et ultra silencieux.

Du côté du vignetage ou des abérations chromatiques, nous n'avons rien remarqué de gênant et pouvons estimer que c'est maitrisé sans autre, également au niveau de la distorsion, elle est plutôt faible à 24 comme à 70mm et néante entre les deux extrêmités. Nous aimons également la qualité de la structure, de la finition et de la prise en main qui est saine et facile, la bague de zooming est sur l'avant et celle de la mise au point manuel ou de la retouche du point juste avant, elles tombent très bien sur les doigts de votre main pour une rapidité de travail excellente que vous ayez une main fine ou forte. la bague de zooming reste ferme comme tous les zooms Sigma quand on compare à la fluidité des zooms Canon, mais elle reste douce et courte.

En conclusion... Nous sommes les 4, fans de ce 24-70 et avons une confiance sans limite en lui pour obtenir et produire nos images que ce soit en reportage ou en portrait par exemple. C'est un 24-70 que nous recommandons les yeux fermés à tous ceux qui veulent un trans-standard 2.8, moderne, rapide, de haute qualité optique et prêt à accueillir des capteurs gourmands en pixels.

Christian Cuennet, le 1er novembre 2017



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